Defi Media 19 December 2014
Ali Asghar Ramjaun présente sa toute première exposition, du 20 au 27 décembre, à la Galerie D’Art Amrita Dyalah à Grand-Baie. Intitulée « Expressions Vivantes, celle-ci a nécessité un an et demi pour la réalisation de 31 tableaux.
L’univers d’Ali Ramjaun, 23 ans, est différent des autres jeunes de son âge. Malgré son handicap intellectuel, il se fie à son esprit fertile et aux couleurs pour meubler son temps libre. Le jeune artiste s’inspire des alentours, pour ensuite les reproduire sur canevas.
Cet habitant de Plaine-Verte a un faible pour l’architecture coloniale. « Quand Ali sort avec ses parents, il revient toujours avec le souvenir d’un bâtiment qu’il ne tarde pas à coucher sur toile. depuis plus d’une année et demie il est bénéficiaire de la Society For Living Angels. Il reçoit régulièrement des matériaux de peinture pour qu’il s’adonne à sa passion », explique Joylena Kistnasamy, fondatrice et présidente de Society For Living Angels. À ce jour, 31 tableaux ont été réalisés.
Naturel
D’après notre interlocutrice, cette exposition va permettre à Ali Ramjaun de faire valoir son talent auprès des Mauriciens. Les toiles sont aussi en vente et l’argent récolté servira à acheter d’autres matériaux de peinture. Une partie sera également remise à ses parents. « Mo kontan mo dessin natirel et ban koulers bizin vivant », dit souvent Ali Ramjaun quand il réalise une peinture. C’est pour cela que l’exposition a été baptisée « Expressions Vivantes » par Amrita Dyalah, directrice de la galerie d’art.
D’ailleurs, les œuvres se veulent belles et bien vivantes. Le vernissage est prévu le samedi 20 décembre à la galerie qui se situe à la route Royale, Grand-Baie, à proximité du Store 2000. L’entrée est gratuite. Notons que l’exposition bénéficie aussi du soutien de l’Association pour l’Éducation des Enfants défavorisés et Visual Artist Grant de la National Art Gallery.